APPROCHE

Depuis 2012, nos collectifs d'artistes, d'artisans et de
creative technologists créent de l'émotion pour les marques
et les entrepreneurs.

La Splendens Factory conçoit des stratégies, des parcours et des contenus nativement influents, en construisant autour de ceux qui savent. Notre procédé est une alchimie : « Nous connectons les producteurs d’émotion aux producteurs de valeur ».

Impliquée auprès de grandes marques ou d’entrepreneurs créatifs, notre équipe est composée :

  • De stratèges et d’entrepreneurs expérimentés comprenant parfaitement les modèles économiques de nos clients,
  • De chasseurs de talents,
  • De producteurs de contenus et d’événements,
  • De designers et de creative technologist.
« NOUS CONNECTONS LES PRODUCTEURS D’ÉMOTION AUX PRODUCTEURS DE VALEUR »

MEDIA

À l’ère du digital… la puissance ne suffit plus. Même appuyé par une campagne média importante, un message creux, un contenu sans saveur ne fonctionnera plus comme avant. Aujourd’hui, il faut émouvoir pour être partagé. La beauté, la créativité, sont des leviers d’efficacité pour les entreprises. Pour leur communication client, pour leurs collaborateurs ainsi que dans leur processus d’innovation. Nos stratèges, nos producteurs, nos designers d’expériences et de produits activent ces talents et les accompagnent pour assurer le succès de vos campagnes, opérations, contenus et atteindre vos objectifs et ROI.

INFLUENCE

L’INFLUENCE NE SE DÉCRÈTE PLUS,
ELLE SE CONSTATE !
Pour toucher efficacement les consommateurs, une marque doit aujourd’hui influencer les influenceurs qui touchent à leurs thèmes de prédilection. A l’ère de la transparence absolue, cela va lui demander des efforts bien plus profonds que de choisir une stratégie, une posture de communication et des messages : elle devra sincèrement mettre en pratique les valeurs qu’elle prétend partager avec les influenceurs qu’elle a choisis. Le choix d’influenceurs devient donc un choix impliquant, qu’il faut faire en considérant bien plus de critères que la portée et la nature de leur réseau. Car en cas de trop grande superficialité, c’est au mieux un échec et au pire une réputation d’imposture qui pourra se répandre à une vitesse et une ampleur incontrôlées.
L’influence ne se décrète plus, elle se constate !

ARTISTES

Les artistes savent toucher nos cœurs mieux que quiconque. Ils mettent du sens et de la beauté dans ce qu’ils font. Ils racontent des histoires. Ils savent incarner une vision d’un sujet complexe en une œuvre seule et la diffuser sans avoir besoin d’expliquer.

Artisants

Chefs cuisiniers, œnologues, ébénistes, bottiers, pâtissiers… sont des designers d’expériences. Ils pensent leur métier comme un art : ils expriment leurs perceptions et leurs valeurs au travers de leur travail. Ils sont de forts vecteurs d’innovation. Nous les assistons dans la création et le développement de leurs entreprises et les connectons avec des marques pour des collaborations ponctuelles ou pérennes.

CREATIVE TECHNOLOGIST

La technologie a quelque chose de magique. C’est d’elle que sont issues les principales ruptures de notre temps. Elle améliore les parcours, les expériences en limitant l’impact de ses contraintes. Son impact étant spectaculaire, elle est de plus en plus génératrice d’émotion. Les inventeurs, les passionnés de nouvelles technologies ont une position clef à la Splendens Factory. Au sein de notre lab d’innovation animé en partenariat avec Sphères (bureau de design & d’innovation, société sœur de Splendens Factory) et le Groupe Business & Decision, ils collaborent avec nos designers et contribuent à enchanter nos projets.

DATA

De nos jours, la donnée est partout. Encore faut-il avoir les moyens technologiques de la traiter et le savoir faire pour la faire parler.

À l’ère du digital… Les marchés sont bien plus fragmentés que par le passé. De nouveaux usages, nouveaux modes de consommation, nouvelles tendances, nouveaux influenceurs, nouveaux médias, relais… apparaissent en permanence. L’intime conviction de professionnels reconnus, leur sagesse nourrie par tant et tant d’expérience accumulée ne suffit plus à viser juste. Dans un monde en voie de complexification rapide, l’intuition peut devenir un ennemi redoutable si elle ne s’appuie pas sur les éléments concrets révélés par les données. Pour vendre, certains investissent un temps considérable à tenter de prévoir, alors qu’il suffit souvent de mesurer, de tester, de corriger, de mesurer à nouveau et de tester encore.
De nos jours, la donnée est partout. Encore faut-il avoir les moyens technologiques de la traiter et le savoir faire pour la faire parler.

Nous appliquons cette approche à nos opérations d’influence en appuyant nos choix sur des outils statistiques développés en partenariat avec le Groupe Business & Decision. Ceci afin de mesurer et d’améliorer continuellement le ROI des influenceurs.

Parcours Client

À l’ère du digital… les parcours clients sont à réinventer.
Digitalisés, ils sont devenus plus efficaces que leurs aînés, certes, mais ils détruisent de la valeur dans bien des cas : motorisés par des plateformes cross canal, nourris à la data, ils sont pertinents et savent adresser des messages et des offres adaptés à chaque situation, à chaque client. Certes… Mais la pertinence n’est pas tout.
Disposant de tous les outils pour comparer les prix, les produits et les services, le client n’a jamais été autant en position de force pour faire baisser les prix. Pour ne pas se laisser emporter par cette spirale analytique, les marques doivent impérativement revenir à un fondamental du commerce : La vente n’est pas qu’un acte rationnel. Elle est d’abord et avant tout un jeu de séduction.
Voilà pourquoi il faut réenchanter les parcours, les concevoir comme des expériences, y ajouter une dimension ludique
Chaque canal, chaque tronçon du parcours de vente doit être élégamment raccordé à un tout. Alimenté en données et en pertinence, il doit créer de l’émotion, ou, tout du moins de la distraction.

Pour cela, il doit utiliser du contenu à forte dimension créative et capitaliser sur l’éphémère : événementialiser ses actifs commerciaux les plus pérennes, les points de ventes physiques et online.
La puissance du digital, la pertinence de la data, alliées à la créativité d’artistes maîtrisant les univers digitaux sont une clef que nous proposons d’utiliser pour parvenir à ces objectifs.

GAMIFICATION

La gamification est un drôle de nom qui désigne une mécanique permettant de transformer une tâche, une action ou une série de tâches et d’actions en un jeu. A une époque où plus personne n’accepte de s’ennuyer, tant dans une file d’attente que dans la vie en général, elle est une solution à bien des maux rencontrés par les marques.
A la différence du story telling emprunts de l’univers d’une marque, qui peut être complexe à retranscrire, le jeu est simple à activer, dans la mesure où il est sans obligation de profondeur. C’est une mécanique qui se suffit à elle-même, sans besoin de valeurs nobles et belles. Alors, de plus en plus, les marques, les enseignes, nous font jouer. Jouer pour passer le temps, jouer pour stimuler notre fidélité, jouer pour qu’on se dévoile (habitudes, goûts, données personnelles).
Chez Splendens Factory, nous allons même un peu plus loin. Nous pensons que le jeu peut régénérer des mécaniques d’échanges entre la marque et ses clients quand ils sont en train de se tarir et que les outils classiques ne parviennent pas à les réactiver. Ceci est particulièrement vrai dans l’enseignement ou la pratique d’une matière, d’un art, d’un sport… pour relever l’attention lors de la diffusion d’un contenu et le déroulé d’un événement, qui peinent à captiver leur public, ou pour générer l’affluence sur un lieu virtuel ou réel.